La fin du capitalisme

"Le système du capitalisme débridé est conçu pour extraire impitoyablement l’argent des plus vulnérables et pour l’acheminer vers les élites."




Le capitalisme ou le pillage du monde




Avant le capitalisme, il y avait... la préhistoire du capitalisme.


Le paradis des millionnaires | Capitalisme américain, le culte de la richesse (1/3) | ARTE



A l'époque d'Adam Smith, il y avait des moutons, beaucoup de moutons et puis il y eut aussi la naissance du salariat...


 

David Ricardo, le prophète du libre-échange


Karl Marx, la recette de la lutte des classes


 

John Maynard Keynes vs Friedrich Hayek, le combat du siècle


 

Karl Polanyi, la fin des civilisations


 

 

David Harvey "The End of Capitalism"

 

 

 Capitalism A Love Story", Michael Moore 2009


 

Comment les grandes sociétés échappent-elles à la «rigueur» qu'impose le monde économique actuel ? Filiales, sociétés écrans, montages comptables sophistiqués : elles ont développé de nouveaux moyens de réduire artificiellement leur facture fiscale, le tout avec la bénédiction des autorités locales.


http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/


Ne vivons plus comme des esclaves, Yannis Youlountas 2013




Je lutte donc je suis, Yannis Youlountas 2015




Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre...
Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. 
Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d'appréciation ? 
L'humanité aurait-elle en ce début de XXIème siècle un nouveau rendez-vous historique avec ses certitudes ?


Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ».

Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro...), en 2007, il a pris un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes. Prenant conscience de « l'insoutenabilité » de notre monde, il décide alors de consacrer son énergie à la recherche d'un modèle économique durable.

Aujourd'hui, conférencier, auteur (L'Alter Entreprise en 2008) et entrepreneur, Yannick crée des passerelles entre le monde de la finance et les ONG, l'économie, l'écologie, la philosophie et les questions sociales/sociétales. Son approche complexe et transversale lui permet de réfléchir à des modèles économiques alternatifs soutenables.

Depuis six ans, Yannick sillonne la France, l'Europe et parfois le monde, pour sensibiliser les citoyens et les dirigeants d'entreprises à la nécessité d'envisager l'avenir sous le prisme Economie-Ecologie-Social. Ses réflexions ont récemment été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d'un travail sur « La Compétitivité de la France ». Chroniqueur au journal Le Monde, Yannick Roudaut, co-dirige le cabinet nantais Alternité, spécialisé dans la veille, la sensibilisation et l'accompagnement des entreprises dans la construction d'une stratégie d'entreprise qui soit durable et prospective.

Un autre film, réalisé avant la crise mondiale, Let's Make Money dénonce avec un ton implacable les dérives du néolibéralisme poussé à l'extrême. Déréglementation, libéralisation à outrance, évasions fiscales, avidité, cupidité, le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer, auteur de We Feed the World - Le Marché de la faim sur les dérives de l'industrie agroalimentaire, reprend ici son réquisitoire contre une mondialisation déshumanisante et aliénante.

Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.

http://www.dailymotion.com/video/xazfws_let-s-make-money-part1_news

Les changements climatiques inquiètent, les espèces s’éteignent, les ressources s’épuisent, les villes s’étendent… À travers un jeu de miroirs et de contrastes entre cette nature miraculeuse et l’obsession de l’homme à vouloir la dompter, Nous resterons sur Terre regarde la planète d’aujourd’hui dans les yeux et dresse l’état des lieux d’une harmonie qui vacille. Pouvons nous inverser le cours des choses ? Le voulons nous vraiment ?   #cop21  

Avec l'environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai, ce film laisse à chacun la liberté d'évaluer le degré d'urgence sur une seule certitude :

Nous Resterons Sur Terre



Mais qui aura le privilège de rester ?



J'aimerai décerné un Prix Nobel de la Terre à toutes ces personnes qui œuvrent vers la vérité, qui ont dédié leur vie à la cause de l'humanité, dans le soucis des autres, pacifiquement, simplement en partageant leur amertume de ce monde en perdition et qui savent que le temps nous est compté, je n'ai pas besoin de vous nommer, vous serez vous reconnaître.
Pour les autres, ouvrez votre cœur et faîtes la paix, sachez rester à l'écoute, de vous-même, des autres et de la Terre.


Les crises financières se succèdent, la répartition des richesses n'a jamais été aussi inégalitaire qu'aujourd'hui, les politiques sont plus que jamais au service de la finance, etc.

Alors que la question d'une réforme du système marchand semble inévitable, pourquoi ne pas envisager de se diriger en douceur vers une société non marchande ?


Intervenant : Valentin Radlo


Nous pouvons agir, chacun peut décider de ne plus alimenter ce système en écartant de sa consommation les produits issus de ces entreprises qui épuisent nos ressources en détruisant la Terre.

Commentaires