Après la fête, la défaite ?



 Sur le long chemin de la Vérité, nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur notre monde, à chercher des réponses sur Internet.

 Internet représente notre société, il est vaste, et si vous cherchez bien, il peut  répondre à de nombreuses questions, mais sachez rester très méfiant quant la qualité et la véracité des informations, beaucoup ont des intérêts dissimulés et peuvent biaiser le sens à leur avantage, voir vous induire sur un chemin différent.

 Le choc des faits est souvent assez brutal.


 Devant la réalité des faits, il faut apprendre à relativiser, à prendre du recul. La confusion d'une telle richesse de connaissances acquise trop rapidement ne doit pas nous rendre amer.

 Vous passerez plusieurs étapes comme si vous avez reçu un choc émotionnel, la vérité est souvent difficile à digérer, mais passé les stades, de l'horreur, de la colère et de la haine, le ciel s'éclaircira peu à peu sur la recherche de solutions et vous permettra de mieux comprendre le sens de votre vie, ici sur Terre.



 Au fond de chacun de nous, nous savions... nous avons tous une idée de comment le monde fonctionne, nous avons aussi des doutes sur une réalité qui nous dépasse, mais du moment que çà ne nous concerne pas, nous n'en tenions pas vraiment compte, et le monde devait bien savoir où il allait.

 Nous avions la démocratie, le droit de vote, des droits à tire-larigot…

 Nous avions surtout des lois qui défendent les intérêts des puissances en place, car le Peuple n'a jamais eu son mot à dire, il préfère, paraît il, déléguer ce pouvoir à des représentants élus au suffrage universel qui par bienfaisance allaient entre eux s'occuper de décider pour une nation toute entière des droits et des devoirs de chacun.

 Bref, vous voyez où je veux en venir, il est évident que çà ne peut fonctionner bien longtemps sans tourner au vinaigre, les riches voulant toujours être plus riches prêtant à l’État qui lui ponctionne sur la majorité pour rembourser une dette illégitime creusant un peu plus le fossé de la pauvreté qui ne cesse d'augmenter dans un monde globalisé qui semble de plus en plus petit, de plus en plus pollué, de plus en plus désertique, voir désespérément chaotique.

 Sans que nos représentants sachent bien pourquoi ils sont élus, s'ils doivent se conformer aux directives venant d'une petite minorité qui nous a rendue esclaves d'un système qu'ils ont remanié à leur profit, voir à leurs désirs les plus fous…


 Ou profiter de la merveilleuse opportunité que l'Humanité a aujourd'hui de s'unir pour un programme commun de sauvegarde de la biodiversité, permettant de commencer un nouveau paradigme où la vie sera la priorité, l'écologie sera le socle de nos sociétés, le partage sera la norme et le bonheur sera le baromètre de la vie sur terre.

 Nous pouvons très bien vivre en harmonie avec notre environnement, avec nos voisins, et protéger les cycles de la vie.



 Aujourd'hui techniquement, nous pouvons changer de société, il ne tient qu'à nous de commencer.

 La conscience collective via internet est une chose extraordinaire, posez une question et vous recevrez pleins de réponses, certes de tout, mais statiquement, en augmentant le nombre de réponses à tous les citoyens, nous pourrions en ressortir des points de vue communs, des idées communes, et en poussant le raisonnement, des propositions de lois ; ou encore mieux tous les citoyens proposent et tous les citoyens votent.

 Oui, le citoyen pourrait voter les lois directement sans passer par une chambre quelconque, nous pourrions voir par exemple, dans un premier temps, un gouvernement émettre les propositions de loi émises par les citoyens, et ensuite,  elles seraient soumises au vote par le peuple, par tous les citoyens ; pour des raisons de sécurité, il serait bien sûr exclu de voter par internet, seul le vote physique doit être pris en compte…

 Nous pouvons unir nos savoirs, nos compétences, nos expériences, mais aussi nos idées et cela pour le bien de tous, pour le bien commun, internet n'a pas de frontières, et permet une propagation rapide des idées à tous les Peuples pour tirer le meilleur de l'humain.

 Nous pouvons mettre à profit cette conscience collective pour pousser nos idées un peu comme font les lobbies.

 Et chacun de nous peut, à son échelle, prendre conscience de son impact économique sur l'environnement, la société, et surtout, les entreprises en les boycottant quand elles ne sont pas conformes à une certaine éthique, quand elles nuisent à la société et au bien commun.

 La non consommation est un moyen radical de changer le système, sachant que les flux sont si tendus qu'il ne tiennent souvent qu'à un fil financier, alors n'hésitez pas à montrer votre désaccord en évitant de donner votre argent à des pollueurs, ou toutes sortes de mécréants qui empoisonnent nos sociétés, ce qui n’empêche pas de vous faire plaisir, mais réfléchissez y à deux fois avant de vous décider, c'est un choix de vie et vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour une consommation raisonnée.



 Nous sommes les gardiens de la Terre, malgré nous, devenus nuisibles au fil de notre apogée, notre égoïsme collectif n'a sans cesse abîmé notre environnement naturel qui nous a fait naître, ce qui nous incombe de le sauvegarder pour les générations futures.

 Nous devons mettre en tout en œuvre pour réunir tous les Peuples, dans la recherche de la Paix sur Terre, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller notre énergie et notre temps à nous quereller pour un bout de terre qui contient telle richesse du moment, tout en consommant et polluant encore plus, en détruisant notre civilisation ou pire les vestiges de civilisations bien plus anciennes.



 Des solutions, il n'y en a plein : la démocratie directe et coopérative, le revenu de base, les monnaies locales, la permaculture, le recyclage, les earthships, la coopération, le partage… j'y viendrai au fil du temps.

 La lumière nous a transformé à jamais, il faut entretenir cette petite lueur qui brille dans nos yeux et la transmettre, elle doit nous pousser à espérer des jours meilleurs.

 Alors, êtes-vous prêt à évoluer ?

  Je vous invite à regarder la conférence de Pierre Rabhi "La société civile en transition" le 17 décembre 2014 à Nancy qui l'explique bien mieux que moi.

 

Commentaires

Articles les plus consultés