Écologie et surpopulation

Écologie et surpopulation

D'un point de vue purement comptable, ou simplement idéologique comme voudraient nous faire croire certaines personnes eugénistes comme Bill Gâtés, la surpopulation est un des nombreux facteurs qui pourrait influencer le cours de l'histoire humaine, mais ce n'est de loin le plus révélateur.

Il y a beaucoup de facteurs dans cette équation complexe comme les différentes pollutions que l'espèce humaine peut engendrer, la surconsommation, la gestion catastrophique des ressources, le gâchis alimentaire, l'appropriation de ces mêmes ressources terres comprises, les méthodes de l'agriculture intensive élevage compris, les méthodes d'extractions des minerais et de fabrication de l'industrie… Et bien sûr, un système ultra inégalitaire basé sur le capitalisme effréné que nos ultrariches souhaitent prolonger pour garder le pouvoir de décisions et de manipulation des masses et in-fine leurs niveaux de vie indécent.

Ne vous méprenez pas, l'idée de ne pas procréer est une aberration mathématique, pousser nos jeunes générations à l'abstinence est une hérésie d'un courant de penser qui consiste à gérer les populations comme du bétail.

Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réservera, ce que la terre vivante nous fera passer comme épreuves, le changement climatique est un des mécanismes de défense de notre planète comme les grands dinosaures ont pu connaitre lors de leur passage, à la fin du crétacé, la température est monté à +8° Celsius, les pôles ont fondu, augmentant le niveau de l'océan, ce qui entraina la dérive des continents,  suivi d'une période glaciaire réduisant la généreuse nature à son plus strict minimum, ces grands cétacés n'ont pu survivre par manque de nourriture, ce qui impliqua leur extinction. Les plus petits ont survécu, donnant naissance à la plupart des espèces connues aujourd'hui.

La vie est complexe et fragile.

Chaque espèce a son importance dans la chaîne de la vie. 

L'équilibre doit être préservé.

Pour simplifier au maximum : 

Les végétaux fournissent l'oxygène que nous consommons. 
Les animaux sauvages régulent le cycle de la vie et empêchent qu'une espèce devienne envahissante.

Tout est lié.

L'espèce humaine dans sa formidable évolution est responsable des déséquilibres que subie notre planète, la Terre, notre mère à tous.

Nous avons aujourd'hui, chacun et tous ensemble, le devoir de retrouver l'équilibre que la vie implique dans sa globalité.

Le meilleur moyen de laisser une petite trace de notre passage sur Terre est de transmettre notre ADN, nos connaissances et savoir-faire et de les partager en procréant raisonnablement, d'arrêter les guerres et évoluer vers un système où chacun aurait l'espoir de vivre décemment, moins gourmant en ressources, plus responsable avec une vision claire à long terme, ouvrant le champs des possibles, élargissant le chant des savoirs, donnant de l'espoir à tous, partageant les ressources que la Terre nous offre et permettre aux enfants de rêver encore…

A toi, être conscient, d'écrire la suite :)

Commentaires