Internet, cerveau de l'humanité

Internet, cerveau de l'humanité

 Internet libère les échanges, relie les machines et les humains ouvrant les frontières de la connaissance, et permet le partage des savoirs, des techniques, et des expériences de chacun à tous.

Ces premiers mots étaient "Hello World".

 Puis vient le transfert de fichiers (Ftp), les sites web (www), les emails, les BBS, les newsgroups, le p2p, les ddl, les torrents, les VPN, les forums, les blogs, le cloud, les réseaux sociaux, le crowdfunding, la blockchain, les monnaies cryptées et décentralisées… Et c'est loin d'être fini, bref le petit réseau destiné aux universités a grandi, encore très jeune, mais toujours aussi prometteur.

 Rêvons ensemble un instant et imaginez tout le potentiel de cet outil formidable, bien plus important que l'imprimerie ou n'importe quelle révolution technologique, aussi important que fut l'écriture en son temps, internet révolutionne notre monde, changeant nos habitudes et notre façon de voir les choses nous obligeant à voir la globalité et la précarité de notre civilisation.

 J'imagine quand l'humanité sera prête à faire la paix et que les peuples décideront de coopérer à l'élaboration d'un nouveau paradigme.

 J'imagine la prochaine évolution de l'humanité qui mettra à disposition de tous gratuitement, l'accès à la connaissance universel, d'apprendre, de communiquer et de transmettre toute notre intelligence collective dans ce cerveau numérique.

 Pour vous donner une idée de l'utilisation de plus en plus considérable d'Internet depuis ces 15 dernières années, voici quelques chiffres : en l'an 2000, environ 361 millions de gens utilisaient Internet dans le monde. En 2014, ils étaient plus de 3 milliards. Ce qui équivaut à un taux de croissance de 764 % ! De nos jours, quasiment la moitié des habitants du globe sont connectés à Internet. 

 En Europe, les chiffres sont encore plus impressionnants : plus de 75 % des Européens ont accès à Internet. Ces derniers sont tellement connectés qu'ils possèdent en moyenne 1,25 abonnement mobile chacun, ce qui fait plus d'un numéro de téléphone portable par personne ! 

 Peu importe l'appareil utilisé, les gens passent en moyenne plus de 1 900 minutes par mois en ligne, soit plus de 30 heures ! 

 Beaucoup de ces personnes connectées font des achats en ligne. En 2013, le total des ventes de biens et de services réalisées en ligne en Europe était de 364 milliards d'euros.

 Depuis ces cinq dernières années, le visionnage de vidéos en ligne possède lui aussi une croissance énorme à trois chiffres, avec des millions de gens qui regardent chaque jour des vidéos sur les réseaux sociaux ou sur des sites comme Netflix et YouTube.

 Et les gens passent de plus en plus d'heures à socialiser, échanger et partager des choses avec leurs amis sur Internet ; quasiment un tiers de leur temps passé en ligne est consacré aux réseaux sociaux.

 C'est extrêmement impressionnant de voir à quel point Internet a radicalement transformé notre vie quotidienne en aussi peu de temps. 

 Dans chaque pays ou région aux quatre coins du globe, le monde a effectué un passage radical et profond au numérique.


Moi, Internet

 “Moi, Internet“ est un court-métrage expérimental sur la conscience artificielle produit par Tongs et Curiosités.


Rythmé par la musique “A new error“ de Moderat, il met en scène la microseconde où Internet prendra conscience de son existence.

Pour y assister, le spectateur est plongé à l’intérieur même de l’esprit d’Internet, dans les flots tumultueux de ses premières pensés.

Avec lui, il redécouvre le monde : l’autre, la vie, la nature, les hommes…

Un voyage onirique qui invite à l’introspection : les questionnements d’Internet finiront par entrer en résonance avec ceux qui nous tourmentent tous.



Suivez "Moi, Internet" sur facebook.com/moi.internet
Film réalisé par Ugo Savouillan, Alexis Dovera et Christophe Michalon de tongsetcuriosites.com
Musique : A New Error - Moderat


internet

Commentaires

Articles les plus consultés