Nourriture, alimentation et industries mortifères

Nourriture

L'alimentation est primordiale, la nourriture industrielle est mortifère, pourtant la nature nous a montré l'exemple or certains petits malins ont cru pouvoir nous empoisonner avec une nourriture altérée, traitée et modifiée, déstructurée, poussée sans terre, à base de produits chimiques, sans aucune pitié pour les "pièces" qu'ils élèvent,  et qui eux-mêmes reconnaissent ne pas s'en nourrir, dans le seul but de se faire beaucoup d'argent, au détriment de la vie de leur clientèle forcément plongée dans un nuage de mensonges afin de nous occulter la réalité de nos filières modernes de notre agriculture intensive.

Quelques chiffres

  • Sur 100 personnes qui ont faim, 80 sont des ruraux et 20 vivent en ville.
  • La Terre compte 7 milliards d’habitants. Elle peut en nourrir 12 milliards.
  • Chaque jour, 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies liées à la malnutrition.
  • En 40 ans, le cours du riz a chuté de 40 %.
  • Plus de 2,5 millions de français ont recours à l’aide alimentaire.
Source : rapport à l'ONU de Jean Ziegler

Pesticides : Le cocktail qui nous tue un peu plus chaque jour









Le gaspillage alimentaire en 1 minute



Global Gâchis : Le scandale mondial du gaspillage alimentaire



Tomates : pourquoi et comment les cultive-t-on sous serre ?

 

  

Filières de l'alimentation aux USA

 


La nourriture low-cost



Le poisson, aujourd’hui




L'élevage du cochon / porc en Espagne



Documental Granjas de Cerdos: una investigación de Igualdad Animal from IgualdadAnimal | AnimalEquality on Vimeo.

Le foie gras en France



 

 Les poules pondeuses



Signez la pétition : https://www.change.org/secouez-super-u
L214 révèle les conditions de production des oeufs de batterie vendus sous la marque U. + d'info : http://www.cr-U-aute.com

 

 La folie des fermes géantes




Abattoir made in France, les bovins



Les cochons




Du pré à l'assiette

Documentaire sur les animaux, l'élevage, et les produits animaux (viande, lait, oeufs). Centré sur les pratiques agricoles en France et illustré d'images d'enquête.



We Feed the World - Le Marché de la faim

Le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. 
En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. 
Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. 
Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? 
Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). 
Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. 
We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.

Le film se déroule dans les plaines agricoles d'Autriche, à Concarneau en France, à Almeria en Espagne, à Brăila en Roumanie, dans le Mato Grosso.

Le film s'achève par une interview du PDG de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe.


Les Pesticides

Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables.
Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de #stérilité déciment les troupeaux.
Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de #santé.
Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de #malformation des porcelets.
Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème.
Les très longues et laborieuses analyses entreprises finissent par aboutir : les bêtes malades présentent dans leur organisme un taux très élevé de #glyphosate – le désherbant le plus vendu au monde.
Or, l'immense majorité des rations servies aux bêtes dans le nord de l'Europe proviennent de céréales #OGM importées d'Amérique, dont les graines contiennent de grandes quantités de cet herbicide, pour l'instant défendu bec et ongles par le puissant #lobby #agro-alimentaire européen.


http://www.motherjones.com/tom-philpott/2015/11/usda-researcher-claims-harrassment-and-retaliation-pesticide-research

Les OGM : Organisme Génétiquement Modifié 

 


Les OGM, c'est quoi ?

Conférence de Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire (Univ Paris-Sud XI), chercheur a l'institut de génétique et de microbiologie (centre scientifique d'Orsay).

Dans cette conférence donnée a Toulouse en 2005, il donne une explication scientifique très pédagogique de ce que sont les OGM.



Le monde selon Monsanto

Fruit d'une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, le film et le livre reconstituent la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète.

Avec 17 500 salariés, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Production de PCB (pyralène), de polystyrène, d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêtnam) ou d'hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe): depuis sa création, 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits.

Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, conçues notamment pour résister aux épandages de Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ?


http://www.globalresearch.ca/monsanto-going-to-trial-for-crimes-against-humanity/5493468

Petit bonus : Kolibri - Monsanto

Commentaires