L'ère de la robotique
Robotique et automatisation de la société
La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.
L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique ».
De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel (voir Bot informatique).
La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines (liste non exhaustive) :
- la robotique industrielle,
- la robotique domestique,
- la robotique médicale,
- la robotique militaire,
- la robotique scientifique, par exemple pour l'exploration de l'espace (aérobot), des fonds marins (robots sous-marins autonomes), dans les laboratoires d'analyse (robotique de laboratoire), etc., ou encore
- la robotique de transport (de personnes et de marchandises), avec par exemple ROPITS (Robot for Personal Intellingent Transport System), Robosoft, RoboCourier, etc.
Un robot humanoïde ou androïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille. Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ».
Nao Robot
Vous connaissez le robot transporteur de Boston Dynamics, Voici une nouvelle version de l'Atlas, conçu pour fonctionner à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments. Elle est spécialisée pour la manipulation mobile. Il est électriquement alimenté main à commande hydraulique. Il utilise des capteurs dans son corps et les jambes pour équilibrer et LIDAR et stéréo capteurs dans sa tête pour éviter les obstacles, d'évaluer le terrain, l'aide à la navigation et de manipuler des objets. Cette version de l'Atlas est d'environ 5 '9 "de haut (environ une tête de moins que l'Atlas RDC) et pèse 180 lbs.
L'impression 3D révolutionne l'industrie, la médecine, le batiment... Des designers se sont également engouffrés dans ce créneau afin de créer bijoux, lampes ou coques de téléphones mobiles... Mais comment fonctionne une imprimante 3D ?
L'agriculture : Reportage au Gaec de la picoulière dans le Maine Et Loire
L'industrie : Usines automatisées à 99% ou presque
Alimentation : usine de production de madeleines et de muffins avec emballage Orse Machine
Batiment :
Usine de production de briques
Usine de production de fenêtres PVC
Photovoltaïque : usine de production SolarWatt de Dresde
- 8000m² dédiés à la production
- 35 millions d’euros d’investissement
- Le plus gros lamineur du monde, 600 tonnes pour une capacité de 40 modules
- 2400 modules de 60 cellules produits par jour
- 28 robots développés en collaboration avec Kuka, leader mondial de la robotisation pour l’industrie automobile
- 10 points de contrôle aux phases clés de la production.
Véhicules :
Usine de production de voitures BMW
Usine de production Peugeot de Sochaux
Usine de production VolksWagen de Wolfsburg
Usine de production Tesla Motors
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_robots_commerciaux_ou_de_laboratoire
http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/Informatique/Robotique
Commentaires
Enregistrer un commentaire